Ajouter de la sauce soja salée dans un vin rouge de faible qualité peut paraître surprenant, mais l’idée s’appuie sur des principes d’équilibre et d’amélioration de certaines saveurs, comme l’a illustré le chef MOF et étoilé Philippe Etchebest lors de son voyage reportage au Japon (émission « un chef au bout du monde » diffusée sur M6 le mercredi 17 juillet 2024).
Mettre de la sauce soja dans le vin rouge pour un expert peut sembler diffamatoire, c’est même un péché et un sacrilège, surtout s’il s’agit d’un grand vin. Mais quand est-il pour un vin de piètre qualité ? Il est fort à parier que beaucoup changeront d’avis après avoir essayé.
J’ai moi même essayé et je peux dire que cela améliore la dégustation sur 5 points :
- Amélioration de la complexité aromatique du vin
2. Équilibrage de l’acidité du vin
3. Rondeur et longueur en bouche du vin
4. Contraste avec l’amertume du vin
5. Simulation d’un vieillissement subtil du vin
Bien que cela reste une astuce pour « améliorer » un vin de moindre qualité, le processus consiste surtout à équilibrer les saveurs du vin pour rendre l’expérience gustative plus agréable sans en altérer complètement le caractère.
La sauce soja est si puissante en gout qu’il faut juste 2 à 3 goutes dans un verre de vin. Si vous en mettez trop, le soja prendra le dessus sur la vin. Il faudra alors équilibrer le gout en ajoutant du vin pour diluer la teneur en sauce soja.
Il faut utiliser une sauce soja salée, cette expérience ne concerne que les vins rouges car les blancs sont sont beaucoup moins taniques et la couleur pourrait changer !
Conclusion :
Si vous êtes curieux, vous allez essayer ! Achetez la bouteille de vin rouge la moins chère dans votre grande surface préférée, ainsi qu’une petite bouteille de sauce soja salée.
Faites l’expérience et laisser moi votre avis en commentaire, vous allez être surpris du résultat…
