La forme du verre est primordiale pour apprécier la dégustation d’un vin, il va agir sur l’œil (aspect esthétique) sur le nez (diffusion des arômes) et sur la bouche (perception gustative).
Néanmoins en pratique c’est principalement le nez qui est impacté par le type de verre.
Essayer de déguster le même vin dans un verre à moutarde et dans un verre à vin, vous verrez bien ce que je veux dire !
Pour bien choisir un verre il faut sélectionner 3 critères :
- La forme
- Le volume
- Le matériau
1° La forme

Pour commencer il faut un verre à pied évidement, pour que l’on puisse le tenir sans le réchauffer. Le bas du verre doit être plus large que le haut du verre pour que les arômes remontent au nez. La forme idéale est celle appelée Tulipe.
2° Le volume

Lors d’une dégustation, le verre est rempli à un tiers de sa contenance. Cela permet de faire tourner le vin à l’intérieur pour l’oxygéner. A noter que plus le vin est corsé plus il aura besoin d’oxygène et donc le volume du verre sera plus grand. Du coup un vin rouge léger, blanc ou rosé se satisferont d’un verre sans un volume trop important.
3° La matière
Forcément la matière est le verre et surtout pas le plastique ou le carton. Un verre en cristal, ayant une épaisseur fine, est l’idéal.
Conclusion :
Avec ces grands principes, vous pourrez choisir d’utiliser des formats différents en fonction du style de vin dégusté, le seul conseil est d’utiliser le même type de verre lors de dégustation comparative pour ne pas fausser.
