Vendanges 2025 dans les pierres dorées (Beaujolais) c’est parti !

Le vignoble du beaujolais vit depuis samedi son temps fort : les vendanges ont commencé avec les chardonnays, viognier et gagnent désormais les gamays dans les zones les plus précoces. Plus de 20 000 vendangeurs sont attendus pendant près d’un mois, la récolte restant largement manuelle.

Les vendanges à la main nécessitent aussi un tri des raisins importants pour ne garder que le meilleur des vignes et proposer des vins fins de très bonne qualité. Même si elles demandent une grosse main-d’œuvre, les vendanges manuelles permettent de mieux trier les raisins pour garantir la qualité organoleptique des vins produits. 

Si elles requièrent un travail physique et intense, l’ambiance des vendanges en Beaujolais offre néanmoins aux travailleurs et aux employeurs des jours heureux, festifs, et chaleureux ! C’est une période de camaraderie, de partage et de fierté pour tous ceux qui travaillent dans le vignoble.

En effet, l’ambiance des vendanges, et ce partout en France, est conviviale, festive, et cela se ressent dans les vignes, dans les caves, les salles de repas, mais aussi dans les dortoirs où se retrouvent les saisonniers qui ont terminé leur journée. Les vendanges dans le Beaujolais, c’est aussi l’occasion de retrouver des vignerons passionnés de leur terroir et des collègues de l’année passée.

Le millésime 2025

Après un hiver frais et un printemps contrasté entre chaleur, fortes pluies et épisodes de grêle, l’été caniculaire a accéléré la maturité des raisins. Le cycle rappelle celui de 2015, millésime resté dans les mémoires pour sa profondeur et sa finesse, explique l’Inter Beaujolais dans un communiqué.

La vendange 2025 sera réduite en quantité, mais les conditions réunies laissent espérer des vins équilibrés, intenses et de caractère, de quoi réjouir vignerons et amateurs. Hum..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *