Appelé aussi Beaujolais Primeur, il est produit dans les AOC Beaujolais et Beaujolais Villages uniquement.
Il est commercialisé le 3ème jeudi du mois de novembre, il représente 1/3 de la production du Beaujolais.
Origine du Beaujolais nouveau
Un arrêté publié le 8 septembre 1951 dans le Journal Officiel dispose que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être vendus qu’à partir du 15 décembre. La pression des syndicats viticoles, et en particulier dans le beaujolais, fait céder l’administration qui précise dans une note le 13 novembre 1951 que « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». De cette note, l’appellation « beaujolais nouveau » est né !
Au début la date de sortie était variable. En 1967, elle est fixée au 15 novembre jusqu’en 1985 où la fête est célébrée dorénavant le troisième jeudi du mois.
Le beaujolais nouveau est tout simplement du vin produit sur les appellations beaujolais et beaujolais-villages, situés entre Mâcon et Lyon. Ce vin issu de cépage Gamay est le fruit de la récolte de la même année. Le jus de raisin vient donc tout juste d’être transformé en vin (la vendange étant en général en septembre).
Le Beaujolais nouveau tient d’une macération courte et d’un subtil dosage entre les étapes de vinification qui en font un vin frais et friand, aromatique et fruité, gage de son succès.
