Concours International des Produits Biologiques et en Conversion.

La 27ème édition s’est tenu le mercredi 10 mai 2023 à Lyon.
Ce concours à vocation internationale accueillera des jurés du monde entier qui dégusteront et noteront des produits bio de tous horizons, avec pour dénominateur commun la mise en œuvre de techniques de culture contribuant à la valorisation et à la préservation du terroir.
Les meilleurs de chaque catégorie pourront prétendre à une médaille d’Or, ou d’Argent. A l’issue du concours, un « Grand Jury » élira les Meilleurs Produits Biologique du Monde parmi les médaillés d’or les mieux notés.

Cette année, les bières er les spiritueux seront dans le concours pour la première fois.

Nous étions environ 200 dégustateurs, j’étais à la table 22. Nous avons dégusté du vin blanc cépage sauvignon puis du vin rouge du Languedoc pour finir par l’AOP Faugères. Pas moins d’une vingtaine d’échantillons.

Après dégustations, notations et échanges avec les autres, nos choix se sont portés sur :

A cette occasion, pour la première fois, j’ai gouté un vin orange. Je vous donne la définition du vin orange :

Le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération !  L’opération consiste à faire fermenter le raisin blanc avec sa partie solide, à savoir la peau et parfois même la rafle. La couleur orange provient donc de la macération de la peau.

Comme avec les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : nous arrivons donc à un vin blanc tannique !

Malheureusement celui-ci n’était pas réussi, j’ai hâte dans regoutter un autre de meilleur qualité.