Comment lire la capsule d’une bouteille de vin ?

En France la capsule sur une bouteille de vin est obligatoire, elle prouve que les droits fiscaux ont été acquittés, elle permet aussi à l’acheteur d’identifier les caractéristiques et l’origine de la bouteille.

Les couleurs

Les capsules vertes désignent des Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD) c’est-à-dire un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) par exemple ou AOP et IGP

Les bleues désignent les vins de pays et les vins de table sans indications de régions déterminées.

Les capsules orange correspondent aux vins doux naturels, comme le Maury et le Banyuls, ou les vins de liqueur, comme le Pineau des Charentes ou le Porto.

Les capsules rouges lie-de-vin peuvent, quant à elle, être utilisées en substitution aux bleues ou aux vertes, excepté pour les champagnes et les vins doux, qui gardent leur couleur d’origine.

Les chiffres

Le premier chiffre au centre de la capsule-congé, présent dans la couronne de couleur, indique généralement le département du producteur mais c’est surtout celui de l’embouteilleur.
Le deuxième correspond au numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur.

Les lettres

R : Récoltant. Cela signifie que le producteur a réalisé toutes les actions de la récolte à la mise en bouteille.

N : Non-Récoltant / Négociant : le vin mis en bouteille n’a pas été récolté par l’embouteilleur. Il peut provenir de plusieurs récoltants.

E : Entrepositaire agréé. Le vin a été racheté par une marque ou maison pour être commercialisé en son nom.