Qu’est ce qui fait qu’un vigneron va utiliser un seul cépage ou plusieurs cépages pour fabriquer sa cuvée ?

Le vin monocépage est généralement produit dans des régions où un cépage particulier est bien adapté au climat local et aux conditions du sol. En n’utilisant qu’un seul cépage, les vignerons peuvent mettre en valeur les caractéristiques uniques de ce cépage, telles que sa saveur, son arôme et sa texture. Exemple le pinot noir en Bourgogne ou Alsace, le Gamay dans le Beaujolais, la Syrah dans la zone septentrionale de la vallée du Rhône (Côte Rôtie, Hermitage et Saint-Joseph), le Cahors avec le cépage Malbec ou le Madiran avec le cépage Tannat, etc.

Les cuvées d’assemblage, quant à elles, sont produites en assemblant différents cépages entre eux. Ceci est souvent fait pour créer un vin plus complexe et équilibré qu’un vin monocépage. Différents cépages peuvent apporter différentes qualités au vin, telles que l’acidité, les tanins et les arômes. L’assemblage peut être utilisé pour créer un vin qui a un profil de saveur plus cohérent d’une année à l’autre, car différents cépages peuvent être utilisés pour compenser les variations du climat et des conditions du sol. Exemple : Le vignoble du Bordelais, les vins de la vallée du Rhône zone méridionale, Languedoc Roussillon, etc.

A savoir : 13 cépages sont autorisés par le décret de l’AOC Châteauneuf-du-Pape : 8 cépages rouges (Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Muscardin, Vaccarèse et Terret) et 5 cépages blancs (Roussanne, Clairette, Bourboulenc, Picpoul et Picardan).
Lorsqu’il s’agit de choisir entre des cuvées monocépage et des cuvées d’assemblage, c’est vraiment une question de préférence personnelle. Si vous aimez les vins simples et qui mettent en valeur les caractéristiques uniques d’un cépage particulier, alors un vin monocépage peut être le meilleur choix pour vous. Si vous préférez des vins plus complexes et nuancés, une cuvée d’assemblage peut être une meilleure option.
En fin de compte, les cuvées monocépage et les cuvées d’assemblage ont toutes deux leurs mérites et peuvent être produites à un niveau élevé. Le choix entre les deux se résume à la vision du vigneron pour le vin et aux préférences du consommateur.
