4 conseils pour bien déguster le vin

Bien déguster un vin impose quelques règles simples à appliquer afin d’enrichir votre expérience.

1er Boire à la bonne température : En effet si le vin est servi trop froid par rapport à sa température de service, on va perdre les arômes au niveau du nez et de la bouche, les tanins vont être plus astringents pour les vins rouges. A l’inverse si celui ci est servi trop chaud, les arômes les plus volatiles comme les notes florales les notes de fruits.

2ème Remplir le verre à 1/3 de sa contenance : Le verre n’est pas qu’un contenant, il sert de chambre d’oxygénation, il faut pouvoir faire tourner le vin pour exacerber les arômes. Pour info, la forme tulipe est celle la plus adaptée pour la dégustation.

3ème Prendre son temps Il ne faut pas boire trop vite, une dégustation doit comporter une phase d’observation (regarder sentir) puis de dégustation, garder le vin en bouche en le faisant tourner pour que la langue et le palais s’imprègnent.

4ème Boire assez rapidement une bouteille ouverte Lorsqu’une bouteille est ouverte, il faut la boire assez rapidement (avant 2 jours). En effet dès l’ouverture le vin va subir des modifications, oxygénation puis oxydation et enfin altération . Des systèmes plus ou moins sophistiqués retardent ce phénomène mais il est conseillé de ne pas trop trainer pour finir une bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *