Ce samedi 13 janvier 2024, j’ai participé au 14ème concours international du gamay organisé par Inter Beaujolais et Harmonia.
Nous étions environ 170 dégustateurs, tôt le matin (début de la dégustation 9h30).
Installé à la table 13 avec trois autres amateurs (pas de professionnel avec nous), nous avons dégusté 18 échantillons de vin rouge 100% Gamay de l’année 2023.
Il y avait une bonne ambiance à la table et les échanges étaient riches. Au niveau des appréciations, nous étions assez proches et cohérents dans les notations.
A l’unanimité, nous n’avons pas sélectionné d’échantillon pour le grand jury final (élection du meilleur Gamay du monde), en effet nos meilleures notes approchaient le 90/100 alors qu’une note minimum de 92/100 est imposé pour être retenu.
Néanmoins, nous avons sélectionné 2 échantillons pour l’attribution d’une médaille, il s’agit d’une AOC Morgon du Château de Pizay et d’une autre AOC Morgon du Domaine du Chapitre.
En effet, nous avions dégusté, sans le savoir (à l’aveugle) 18 AOC Morgon, l’ensemble était correcte mais sans plus sauf 2 échantillons que nous avons écarté du concours.
Le titre 2024 a été attribué à :
Une AOP Moulin à Vent 2023 – Domaine de Colonat – Rouge
Trophée du meilleur Gamay du monde (concoursgamay.com)




